Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Véronique Anatole-Touzet

Réunion du 26 novembre 2009 à 9h30
Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Véronique Anatole-Touzet :

Nous nous félicitons que la MECSS ait choisi d'auditionner des acteurs de terrain dans le cadre de ce rapport sur le fonctionnement de l'hôpital.

Le Centre hospitalier régional de Metz-Thionville est classé dans la catégorie des CHR-CHU. Il s'agit d'un centre hospitalier régional qui, en termes d'activité médicale, se situe environ au dixième rang, et dont le budget tourne autour de 400 millions d'euros. C'est donc un établissement de taille importante, avec 2 000 lits et places. Il a deux caractéristiques : c'est un établissement bi-sites puisqu'il regroupe les établissements hospitaliers préexistants de Metz et de Thionville qui ont été fusionnés en 1977 ; il a un programme d'investissement important et son déficit, bien qu'en réduction notamment depuis deux ans et demi, reste un problème épineux. Tout cela ressort de la note de synthèse que j'ai transmis à la mission.

Le fait que le Centre hospitalier régional de Metz-Thionville soit un établissement bi-sites est source de complexité, mais est aussi très important au regard de l'offre de soins pour le territoire nord et le bassin de santé nord-lorrain.

La chambre régionale des comptes a analysé son déficit structurel à l'aune d'une sous-dotation historique et d'une maîtrise des dépenses jugée à l'époque insuffisante.

Dans la note qui vous a été transmise, nous avons souligné l'importance du projet de construction d'un nouvel hôpital à Metz, qui devrait ouvrir début 2012, et des besoins d'investissements majeurs sur le site de Thionville – qui représente 40 % de l'activité du centre hospitalier régional – compte tenu du taux de vétusté des installations et des équipements.

Nous avons également résumé dans cette note les actions que nous avons engagées : une dynamique d'amélioration de la performance, à la fois dans la gestion des recettes, la maîtrise des dépenses et l'organisation médicale, qui constitue, depuis ces dernières années, un axe prioritaire de travail.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion