Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Claude le Pen

Réunion du 10 juillet 2008 à 9h00
Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Claude le Pen :

Un dispositif ne résout pas tout. Le dépassement d'honoraires est un problème à régler en soi. Il y a 10 000 manières de le faire : ARS – agences régionales de santé –, dossier médical personnel. De toute façon, les dépassements d'honoraires sont moribonds. Ils ne vont pas survivre longtemps. D'une part, ils suscitent une grosse animosité, d'autre part, ils ont explosé, à la fois quantitativement et en pourcentage. Les professionnels de santé, eux-mêmes, cherchent une solution. Des pistes sont avancées, dont le fameux secteur optionnel ou l'idée d'un contingentement de l'activité : on travaillerait en secteur 2 de 9 heures à 17 heures et en secteur 1 à partir de 17 heures. Nous avons étudié le problème de manière assez complète avec le syndicat des cardiologues. On peut trouver des solutions en dehors du bouclier sanitaire. Celui-ci doit s'appliquer à des dispositifs réglés par des mesures appropriées.

Concernant les soins dentaires, on pourrait sortir du dispositif, par exemple, les soins d'implants dentaires, le bouclier sanitaire s'appliquant à des champs plus restreints. Ce ne serait pas très gênant. Ce qui le serait plus, ce serait que, sur le champ auquel il s'applique, il y ait différents niveaux, à savoir le remboursement garanti, le remboursement selon les revenus, le dépassement garanti et le dépassement non garanti. Cela deviendrait complètement illisible et on créerait une usine à gaz. La France sait faire mais ce n'est pas l'idéal.

On peut très bien préciser que l'optique n'est pas comprise dans la logique du bouclier sanitaire. Mais, il faut que les autres secteurs – la médecine, la chirurgie, l'hospitalisation, la consommation pharmaceutique –, c'est-à-dire le gros du périmètre traditionnel – le soit.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion