Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Paul Chanteguet

Réunion du 18 mai 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Mesures du ciadt

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Chanteguet :

Monsieur le ministre de l'espace rural et du développement du territoire, alors que la France rurale doute et s'inquiète car elle est confrontée au désengagement de l'État dans les campagnes au travers de la réorganisation de la carte militaire et judiciaire, de la restructuration et de la fusion de ses services, de la fermeture de bureaux de poste, ainsi que du non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, vous avez réuni la semaine dernière, dans la plus grande discrétion, un CIADT qui ne dura pas plus de quarante-cinq minutes.

Un CIADT dont les décisions ne permettront pas d'inscrire dans les faits la révolution rurale promise par Nicolas Sarkozy dans le Loir-et-Cher, à la veille des élections régionales. Ne déclarait-il pas vouloir inventer l'avenir du monde rural et créer une véritable nouvelle économie ?

C'est un catalogue de mesures déjà annoncées par les différents ministères, financées sans déblocage de crédits supplémentaires mais uniquement par des redéploiements et le grand emprunt, sous forme de prêts, qui fut présenté.

Alors que plus de 11 millions de Français vivent à la campagne et que plusieurs millions de citadins y ont un projet de vie, la politique de la ruralité ne peut se réduire à un soutien à quelques pôles de compétitivité ruraux ou à une contribution au financement des maisons médicales, que les collectivités, conscientes de leur responsabilité, assument déjà, ou encore à une proposition, dont chacun pourra mesurer le caractère innovant et structurant, visant à mettre en place une chaîne de commercialisation des produits de la chasse.

Monsieur le ministre, ni vous, ni le Président de la République n'avez pris la mesure du sentiment d'abandon et de déshérence de ces populations, dont le malaise est aujourd'hui renforcé par la crise agricole et la chute des revenus. Le moment n'est-il pas venu d'instaurer un véritable bouclier rural, nouveau droit opposable et garant de l'égalité des hommes et des territoires ? (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion