Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Hubert Falco

Réunion du 18 mai 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Profanation de tombes harkies

Hubert Falco, secrétaire d'état à la défense et aux anciens combattants :

Monsieur Remiller, comme vous et l'ensemble de la représentation nationale, j'ai été profondément choqué par la profanation de plusieurs sépultures du cimetière de Vienne.

Ces profanations ont visé les tombes de ceux qui avaient fait le choix de la France. Ces actes sont odieux. Ces actes sont racistes. Ces actes portent atteinte à la République et à ses valeurs. Ces actes - troubler la paix, salir la mémoire de ceux qui se sont battus pour la France – portent atteinte à la civilisation. Ces actes sont une expression de sauvagerie.

Vous connaissez, mesdames, messieurs les députés, la volonté et la fermeté du Gouvernement. La réponse du Président de la République et du Premier ministre, notre réponse est la condamnation morale et la sanction pénale. Mes collègues Mme Michèle Alliot-Marie et M. Brice Hortefeux mettront tout en oeuvre pour retrouver et punir sévèrement les auteurs de ces actes.

Monsieur le député, mon attention, comme la vôtre, en ce moment douloureux, est tout entière tournée vers la communauté harkie. Nous voulons lui exprimer ensemble notre émotion et notre solidarité.

Au-delà de ce moment difficile, je poursuivrai avec les harkis le travail de mémoire que nous avons engagé, afin qu'ils puissent occuper la place qui est la leur dans la communauté nationale. (Applaudissements sur tous les bancs.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion