Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacques Remiller

Réunion du 18 mai 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Profanation de tombes harkies

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Remiller :

Monsieur le président, ma question, que je pose avec beaucoup d'émotion, s'adresse à M. le secrétaire d'État à la défense et aux anciens combattants.

Vendredi matin, des familles venues se recueillir sur les tombes de leurs parents harkis ont découvert des inscriptions injurieuses sur quatre tombes du carré musulman du cimetière de Vienne. L'ensemble de la population de la ville est aujourd'hui en émoi.

Je tiens tout d'abord à assurer les familles de ces Français, par le sang versé, de notre indignation et de notre soutien. (Applaudissements sur de très nombreux bancs.) Hier soir, nous étions à leurs côtés, avec tous les représentants des confessions musulmanes dans leur ensemble, juives et chrétiennes, ainsi que le représentant de l'État, pour nous recueillir en présence du recteur de la mosquée de Lyon.

Ces actes odieux, ignobles et racistes portent atteinte à l'honneur de personnes qui se sont engagées avec la France ; ils sont inacceptables et ne peuvent rester impunis.

Monsieur le secrétaire d'État, quelles mesures le Gouvernement entend-t-il mettre en oeuvre afin de protéger les cimetières, et plus précisément les tombes de nos anciens combattants ? (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC et sur plusieurs bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion