Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Cochet

Réunion du 18 mai 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Libération de clotilde reiss

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Cochet :

Monsieur le Premier ministre, le retour de Clotilde Reiss d'Iran, ce dimanche, fut une grande joie pour nos compatriotes, sauf peut-être pour le porte-parole du parti socialiste (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.) dont les propos furent proprement scandaleux et indignes. (« Bravo ! » sur les bancs du groupe UMP.)

Je me réjouis que l'action du Président de la République et du gouvernement que vous dirigez ait permis le retour de cette étudiante arrêtée le 1er juillet 2009, libérée sous caution le 16 août mais contrainte à résider à l'ambassade de France à Téhéran alors qu'elle était innocente.

Je souligne également le grand professionnalisme dont a fait preuve notre ambassadeur en Iran et la remarquable dignité de la famille de Clotilde Reiss.

La diplomatie française a pu également montrer son efficacité et son savoir-faire pour dénouer cette situation.

Alors que Clotilde Reiss est enfin libre, des esprits chagrins, venant notamment de la gauche, se font l'écho de rumeurs infondées sur ses conditions de libération. (Protestations sur les bancs du groupe SRC.)

Par conséquent, je vous remercie, monsieur le Premier Ministre, de préciser à la représentation nationale quelles démarches ont été engagées depuis l'origine pour aboutir à cette heureuse libération. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion