Nous avons aujourd'hui le plaisir d'accueillir M. James H. Hansen, membre de l'Académie des sciences des États-Unis, professeur à l'Université de Columbia, directeur de l'Institut Goddard de la NASA.
Monsieur Hansen, vous êtes l'une des toutes premières personnalités ayant attiré l'attention du monde politique sur le risque du réchauffement climatique, l'élévation des températures et leur lien avec la consommation des énergies fossiles. Après les attaques formulées contre le GIEC et certaines remises en cause, il était intéressant de disposer d'autres éclairages sur la question, surtout de la part d'interlocuteurs que nous n'avons pas l'habitude de recevoir ici.
Je souhaiterais que vous nous présentiez votre bilan du sommet de Copenhague et les négociations climatiques de l'après-Copenhague, que vous nous donniez votre avis et la position du gouvernement américain sur la taxe carbone qui fait l'objet de débat en France et en Europe, et votre sentiment sur les critiques adressées au GIEC, lesquelles ont choqué beaucoup d'entre nous.