Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marisol Touraine

Réunion du 31 octobre 2008 à 9h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 — Après l'article 38, amendement 33

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarisol Touraine :

Franchement, je ne comprends pas la position du Gouvernement. Le groupe socialiste apporte son soutien plein et entier à l'amendement de Mme Poletti.

Il ne s'agit que d'un amendement de caractère déclaratif puisqu'il prévoit seulement que le Gouvernement remettra un rapport au Parlement. À l'évidence, en demander plus aurait rendu l'amendement irrecevable, en vertu de l'article 40 de la Constitution.

Le problème de l'amélioration de la prise en charge de la contraception se pose depuis de nombreuses années, et alors que le Gouvernement proteste de ses bonnes intentions en la matière, il refuse un amendement qui se contente de demander un rapport ! Sans doute celui-ci révélerait-il, d'ailleurs, que la situation est moins satisfaisante que ce que certains annoncent.

Nous ne comprenons pas la position du Gouvernement. Il nous semble que sur un tel sujet, trop souvent négligé – ce qui est aussi le cas du problème de l'accès à l'IVG –, il faut faire preuve d'un véritable volontarisme politique.

Pour ce qui est de l'accès à l'IVG, évoquée par M. Karoutchi : dans certaines régions, les délais d'attente sont trop importants, notamment pendant les périodes de congés. Ils constituent un obstacle pour les femmes, surtout lorsqu'elles ont pris conscience tardivement de leur grossesse.

Mme Poletti a très justement souligné qu'il était nécessaire d'adapter les moyens de contraception à la culture et au mode de vie des femmes, et tout particulièrement à celui des très jeunes filles, beaucoup moins linéaire ou stable que celui de leur mère. Si ce constat ne doit appeler aucun jugement moral, il permet de comprendre les limites de l'usage de la pilule, qui suppose une maîtrise de l'emploi du temps, du calendrier et des horaires.

La prévention de la grossesse des très jeunes femmes nous paraît être un sujet important, et l'absence d'infirmières – ne parlons pas des médecins – en milieu scolaire nous inquiète, en particulier dans les secteurs où l'accès aux soins est difficile, comme en milieu rural.

Le groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche soutient donc très fermement l'amendement de Mme Poletti en regrettant que le dispositif prévu ne puisse pas aller plus loin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion