Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roger Karoutchi

Réunion du 31 octobre 2008 à 9h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 — Après l'article 38, amendement 33

Roger Karoutchi, secrétaire d'état chargé des relations avec le Parlement :

Madame Poletti, le Gouvernement partage votre combat pour adapter les modes de contraceptions.

En mars dernier, le forfait de l'IVG chirurgicale a ainsi été augmenté de 20 %, alors qu'il n'avait pas été revalorisé depuis 2004. Quant à l'IVG médicamenteuse, elle sera prochainement étendue aux centres de planification familiale et aux centres de santé. Enfin, le Gouvernement, veut, lui aussi, développer la prévention des grossesses non désirées afin de limiter le nombre des IVG, qui, en France, reste très élevé. Une nouvelle diffusion de la campagne d'information sur le sujet a été organisée en octobre : des films et des spots radios ont été largement diffusés afin d'atteindre les jeunes et les populations les plus vulnérables.

Beaucoup reste à faire, le Gouvernement en convient et vous propose, madame la députée, que nous puissions nous revoir pour travailler sur d'autres pistes, comme la gratuité de l'IVG médicamenteuse pour les mineures dans les centres de planification familiale, ou la maîtrise des dépassements d'horaire qui rendent plus onéreux l'accès aux soins pour une partie croissante de nos concitoyens.

Un travail commun serait, sur ces sujets, plus efficace qu'un rapport. Le Gouvernement compte bien le mener avec vous, madame Poletti, mais vous demande, dans la mesure du possible, de bien vouloir retirer votre amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion