J'ajoute qu'avec ce type d'explications, M. Mamère se place définitivement dans le camp de celles et ceux qui provoquent la République aujourd'hui. (Applaudissements sur les bancs des groupes NC et UMP.)
Mes chers collègues, nous nous apprêtons à voter une proposition de résolution qui comporte une signification symbolique très forte. Elle nous invite à réaffirmer notre attachement aux valeurs fondamentales de la République face au développement de pratiques radicales qui y portent atteinte. Je fais ici référence à la pratique du port du voile intégral, perçue par de nombreux citoyens comme contraire aux valeurs essentielles de la République.
L'examen de cette proposition de résolution s'inscrit dans le cadre des discussions initiées depuis la création de la mission d'information sur la pratique du port du voile intégral sur notre territoire national. Ce débat fut marqué par des échanges fructueux, qui ont démontré qu'il transcendait les habituels clivages droite-gauche. Lorsqu'il s'agit de défendre les valeurs fondamentales de notre République, notamment la dignité et la place de la femme au sein de notre société, nous devons concentrer tous nos efforts afin de continuer à travailler dans une logique consensuelle.
Comme l'a souligné ma collègue Colette Le Moal, le débat sur le voile intégral est un débat sur le rôle et la place de la femme dans notre société, ainsi que sur ses droits dans la République. Je l'affirme ici avec insistance : la conception d'une femme subordonnée à l'homme ne trouve et ne trouvera jamais de place au sein de la République française. Dans ce contexte de mise en cause de nos valeurs républicaines par l'évolution de certaines pratiques, le groupe Nouveau Centre considère qu'il est nécessaire de réaffirmer ces valeurs avec conviction.
Toutefois, je me permets d'exprimer une réserve sur le contenu de la proposition de résolution. On peut en effet regretter que le texte que nous examinons aujourd'hui ne corresponde pas tout à fait à celui qu'avait élaboré l'ensemble des membres de la mission d'information dans une logique de consensus. En effet, la référence explicite au vivre ensemble républicain ne figure pas dans la présente proposition. Or nous insistons sur le fait que la pratique du port du voile intégral constitue bien une entrave à ce vivre ensemble républicain. Dans notre société, l'échange se fait à visage découvert. Accepter la pratique du port du voile intégral signifie en fin de compte accepter l'exclusion de la femme de l'échange social et de la rencontre.
Nous considérons qu'il est de notre devoir de lutter contre toutes les exclusions qui conduiraient la femme à ne pouvoir respecter les valeurs qui fondent notre vivre ensemble républicain et auxquelles nous sommes, toutes et tous, tant attachés. C'est là, mes chers collègues, une véritable exigence. En conséquence, notre groupe votera cette proposition de résolution avec conviction. (Applaudissements sur les bancs des groupes NC et UMP.)