Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bérengère Poletti

Réunion du 11 mai 2010 à 15h00
Respect des valeurs républicaines — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBérengère Poletti :

Monsieur le président, madame la ministre d'État, mes chers collègues, depuis des décennies, la France veut être un exemple pour ce qui concerne les droits de l'homme en général, et ceux des femmes en particulier. Depuis la Révolution française jusqu'aux grands combats du XXe siècle, notre pays a adopté de nombreuses lois visant à améliorer et à reconnaître la place de la femme dans notre société. Du droit de vote, en 1944, à la loi en faveur de la parité entre les hommes et les femmes, en 2000, en passant par la loi Veil autorisant l'IVG en 1974 – sans doute le texte le plus emblématique– , le législateur a mis en place un grand nombre de dispositifs pour garantir aux femmes leur indépendance dans tous les domaines de la société.

Notre Constitution garantit à tous et à toutes un libre accès aux études, à l'emploi, aux soins. Cependant, aujourd'hui, il est inquiétant de constater qu'un certain nombre de femmes sont privées de ce libre accès, du fait de la barrière sociale que représente, notamment, le voile intégral. Comment, dans un pays laïque et libre, pourrions-nous accepter que ces femmes ne puissent pas confier leur santé à un médecin, simplement parce qu'il est un homme ? Comment pourrions-nous ignorer la détresse de celles à qui l'on impose des choix de vie, de ces jeunes filles auxquelles on refuse le droit de faire des études, d'accéder à la contraception et de choisir librement un compagnon ? Quelles sont les chances d'une femme voilée d'obtenir un emploi ?

Nous ne pouvons ignorer que, dans le monde entier, et même chez nous, sur le territoire français, des femmes sont opprimées, parfois battues et réduites au silence. Leurs regards sont aujourd'hui tournés vers nous. Nous leur devons d'afficher clairement notre détermination à les représenter et à défendre leur place dans notre société.

Il est aujourd'hui de notre devoir de réaffirmer les fondements même de notre République que sont la liberté, l'égalité et la fraternité. Nous ne saurions tolérer une conception machiste et archaïque de la condition féminine qui viendrait fouler au pied les combats de nos prédécesseurs pour que tous et toutes nous puissions décider librement de ce que nous entendons faire de nos corps et de nos vies, pas plus que nous ne saurions tolérer qu'un certain nombre de nos concitoyens et de nos concitoyennes ignorent les devoirs qu'ils ont envers la nation.

Vivre ensemble, dans le respect de tous et de toutes les confessions, c'est vivre en faisant siennes les valeurs de la République.

Pour toutes ces raisons, le groupe UMP votera, bien évidemment, cette première proposition de résolution qui rappelle nos valeurs républicaines face à la montée des obscurantismes. Nous espérons voir rapidement mises en place les déclinaisons concrètes de nos déclarations, c'est-à-dire une loi claire d'interdiction du voile intégral dans tout l'espace public, comme notre président, Jean-François Copé, le demande depuis des mois. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion