Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marie-Lou Marcel

Réunion du 11 mai 2010 à 15h00
Respect des valeurs républicaines — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Lou Marcel :

La proposition de résolution sur laquelle nous sommes aujourd'hui invités à nous prononcer peut, dans son inspiration, recevoir notre approbation. Pour ma part, je la voterai. En revanche, je me montrerai réservée quant à la priorité donnée à ce débat, quant à son opportunité et sa traduction future en termes législatifs.

Nous devons nous prononcer pour réaffirmer notre attachement aux valeurs républicaines. Pour ce qui me concerne, en tant que socialiste, j'ai toujours eu à coeur de défendre les valeurs de la République.

Cette tradition qui a inspiré les plus belles pages du socialisme français nous vient de Jean Jaurès. Son enseignement est toujours vivant pour nous et ne nous sert pas d'argument de campagne. Or que nous a dit Jean Jaurès ? « La République c'est le droit de tout homme, quelle que soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté. »

Nous gagnerions tous à méditer cette invitation à la sagesse. Le voile intégral, symbole de soumission de la femme, est en opposition flagrante avec les valeurs que le mouvement socialiste n'a cessé de porter tout au long de son histoire : l'égalité entre hommes et femmes, la laïcité qui refuse toute marque d'oppression religieuse ou politique, le vivre ensemble. J'évoquais la sagesse. C'est bien cette sagesse qui avait prévalu quand, après de nombreux mois de débats, nous avions voté à l'unanimité un texte interdisant le port de signes religieux à l'école.

On ne peut accepter que des femmes soient ainsi soumises à l'application d'une coutume très marginale qui exerce une pression intolérable sur l'ensemble de nos concitoyens musulmans.

Mais que ce problème du port du voile intégral ne nous fasse pas perdre le sang-froid et la raison et n'ouvre pas la boite de pandore de fantasmes plus ou moins avouables. Pas d'amalgame, pas de confusion, pas de stigmatisation, pas d'instrumentalisation, et pas d'arrière-pensées électoralistes ! C'est à ces seules conditions que nous pourrons avoir le débat au niveau souhaitable.

Il est en outre étonnant que nous soyons amenés à réaffirmer notre attachement aux valeurs républicaines au moment où de nombreux textes législatifs tendent à rompre avec une certaine idée de la République héritée du programme du Conseil national de la résistance

Ce programme avait pour ambition de porter au plus haut les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité, et de renforcer notre République une et indivisible. Or depuis trois ans, avec la multitude des projets de loi qui nous sont soumis, c'est cette République une et indivisible qui est mise à mal au profit d'une République disloquée et divisée.

Jamais l'égalité n'a été autant mise à mal. L'égalité sociale, avec un accroissement du fossé séparant les plus pauvres des plus riches. L'égalité face à l'impôt, dont les plus nantis sont exemptés. L'égalité d'accès aux soins, lorsque selon le territoire, notre sort face à la maladie n'est plus le même. L'égalité face à la justice. L'égalité face à l'école, mise à mal par des réductions drastiques de moyens. L'égalité entre les territoires. L'égalité même entre hommes et femmes avec la remise en cause du paritarisme par la prochaine loi réformant nos collectivités territoriales. L'égalité entre les salaires et les retraites des hommes et des femmes. La liste est loin d'être exhaustive. Et que dire de la mise à mal de certaines de nos libertés les plus fondamentales au nom d'une sécurité qu'on agite comme un outil de communication électorale, alors qu'elle devrait être au service des plus démunis ?

Il nous faudrait également parler de fraternité. Depuis 2007, vous avez décidé de multiplier les accrocs dans notre tissu social, au risque de le déchirer complètement. Comment parler de fraternité quand des pans entiers de la population de notre pays sont stigmatisés ? Comment parler de fraternité quand on nous gratifie d'un ministère de l'identité nationale dont la principale activité semble être de réduire les êtres humains à des chiffres et les travailleurs immigrés à une variable d'ajustement ?

Si je suis donc bien d'accord pour réaffirmer nos valeurs républicaines, il est grand temps que les actes de votre politique soient en accord avec ces valeurs et que le triptyque républicain « liberté, égalité, fraternité » ne soit plus mis à mal par cette politique. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion