Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Martine Martinel

Réunion du 11 mai 2010 à 15h00
Respect des valeurs républicaines — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Martinel :

Monsieur le président, madame la garde des sceaux, monsieur le ministre, mes chers collègues, pour ma part, comme mes collègues socialistes et radicaux, je voterai cette proposition de résolution non du bout des lèvres, mais en toute bonne foi et dans un esprit de concorde républicaine. Ce texte est en effet conforme à l'idée que nous nous faisons de la République et à notre attachement à ses valeurs.

Cependant, cette proposition de résolution sera suivie prochainement d'un projet de loi. Il ne faudrait pas que le vote positif d'aujourd'hui soit alors instrumentalisé. En cette année 2010, la lutte contre les injustices et les violences faites aux femmes a été déclarée grande cause nationale. C'est dans ce cadre que nous examinons cette proposition de résolution.

Dans cette perspective, il importe, au-delà de notre discussion sur le voile, que les droits de toutes les femmes soient préservés, renforcés et accrus, y compris pour les femmes françaises dans la République française, quelle que soit leur origine, peut-être, comme l'a suggéré Mme Ameline, en créant un ministère du droit des femmes. Sans chercher querelle à nos collègues, bien que les bancs soient clairsemés, l'on est en droit de s'interroger sur la représentation féminine au sein de notre assemblée et sur le respect de la parité. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC. – Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion