Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Nicole Ameline

Réunion du 11 mai 2010 à 15h00
Respect des valeurs républicaines — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicole Ameline :

Monsieur le président, mes chers collègues, je rappelle tout d'abord à M. Glavany que le texte est un progrès non pas seulement pour les droits des femmes mais bien pour notre République et la démocratie. Je suis choquée de son argumentation.

Pourquoi voter ce texte ? Précisément parce qu'il emporte avec lui l'intérêt de la nation et le contenu de nos valeurs républicaines ! (« Très bien ! » sur les bancs du groupe UMP.) Je voudrais le rassurer : avec le Gouvernement, avec notre groupe parlementaire et son président, Jean-François Copé, nous sommes déterminés à poursuivre l'action en faveur de l'égalité entre les hommes et les femmes parce que nous sommes convaincus que c'est un combat permanent et prioritaire.

Je veux dire combien j'ai été également choquée, en tant qu'ancien ministre des droits des femmes, d'entendre M. Bocquet parler d'instrumentalisation politique quand la question fondamentale qui nous rassemble ici est la liberté aliénée des femmes et l'instrumentalisation de leur propre vie face à des pratiques insupportables. Je m'étonne de cette attitude.

J'en profite pour saluer à nouveau l'initiative d'André Gerin. Il y a quelques années, lorsqu'un imam à Vénissieux avait cru devoir légitimer la lapidation, je me souviens parfaitement de votre révolte républicaine, monsieur Gerin, et, surtout, de la façon dont, ensemble, nous avons suscité une réaction immédiate par l'expulsion de cet imam.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion