…y compris à la Mecque !
L'islam de France, et je peux en témoigner pour avoir été pendant plus de deux ans ministre des cultes et avoir souvent rencontré les responsables du culte musulman, respecte les règles de la République et ne saurait être stigmatisé par leur rappel.
C'est le « vivre ensemble », également, qui est le but du texte et de l'esprit de votre résolution, parce que le port du voile intégral peut représenter une menace pour l'ordre public social en ce qu'il perturbe le fonctionnement de la vie sociale et, éventuellement, la sécurité des personnes et des biens, en ce qu'il entrave les relations entre les individus, en ce qu'il fait encourir à une religion le risque d'être stigmatisée, du fait de quelques comportements atypiques et extrémistes.
Mesdames, messieurs les députés, vous êtes les mieux à même d'affirmer que la société française, en aucun cas, n'assimile l'islam à ces pratiques. Le Gouvernement est déterminé à se donner tous les moyens pour lutter contre des pratiques contraires aux valeurs républicaines.
Le Premier ministre et moi-même menons une vaste concertation avec les responsables religieux et avec les responsables de tous les partis politiques. Le 19 mai prochain, je présenterai en conseil des ministres un projet de loi visant à interdire la dissimulation du visage dans l'espace public.