Oui, le respect d'autrui implique d'accepter la communication directe avec l'autre.
Le voile intégral revient à se retrancher de la société nationale, à rejeter l'esprit même de la République, fondé sur le désir de vivre ensemble.
Où est le « vivre ensemble » lorsque des individus se retranchent du corps social en dissimulant leur visage ? Où sont les valeurs de la démocratie lorsque des personnes sont contraintes de renoncer à leurs libertés fondamentales : liberté de communication, liberté d'expression ? Où est l'épanouissement individuel lorsque des femmes, dissimulées sous un voile intégral, sont privées de contact réel, visuel, avec autrui ?
Mesdames, messieurs les députés, la proposition de résolution, pas plus que le projet de loi que j'aurai l'honneur de vous présenter, ne mettent en cause – contrairement à ce qu'il m'est arrivé d'entendre – les principes constitutionnels ou la religion musulmane.
Votre texte respecte les principes constitutionnels dans leur lettre, comme dans leur esprit, monsieur le président Copé. Il préserve les libertés, à commencer par la liberté individuelle.
La liberté ne signifie pas l'absence de règles ou le droit de s'affranchir des principes de la vie en commun. Selon un adage que vous connaissez tous, la liberté individuelle s'arrête à la liberté de l'autre.