Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-François Copé

Réunion du 11 mai 2010 à 15h00
Respect des valeurs républicaines — Discussion d'une proposition de résolution

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-François Copé :

Que les choses soient claires : le port du voile intégral, pratique qui se développe en France comme dans d'autres pays en Europe et dans le monde, et que nous dénonçons, n'a rien à voir avec une quelconque liberté vestimentaire.

Le voile intégral, ce n'est pas un vêtement, c'est un masque porté en permanence, volontairement ou sous la contrainte ; c'est une indignité réservée, comme par hasard, aux seules femmes, et qui les prive de toute vie sociale, économique et politique, en un mot de toute vie normale. Le voile intégral empêche toute identification dans l'espace public et constitue donc une menace pour notre société. C'est une négation de soi, une négation de l'autre, une négation de notre pacte républicain.

Mes chers collègues, que vaut l'échange entre deux citoyens libres qui se rencontrent pour la première fois si l'un des deux, au seul motif qu'il est une femme, ne peut montrer ni son visage ni son sourire ? Sans sourire ni visage, le contrat social est rompu, c'est la peur qui domine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion