Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacques Le Nay

Réunion du 11 mai 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Le Nay :

Les assises des territoires ruraux ont mis en évidence une attente forte des habitants des zones rurales en matière d'offre de soins. Cette attente est également forte de la part des élus ou des professionnels de la santé, qu'ils soient médecins, pharmaciens, infirmiers ou aides-soignants.

Un premier dispositif pour inciter les professionnels de santé à s'installer dans les territoires ruraux avait été élaboré dans le cadre de la loi relative au développement des territoires ruraux. Il a cependant montré ses limites : il existe de fortes disparités entre les territoires. Le taux des médecins généralistes pour 100 000 habitants peut varier, d'une région à l'autre, de 194 à 137. Au total, ce sont près de 2,5 millions de personnes qui vivent dans des zones fragiles.

Lors de la clôture des assises des territoires ruraux à Morée, le Président de la République a fait des annonces fortes en matière de santé, notamment en ce qui concerne les maisons de santé. Un comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire aura lieu tout à l'heure ; il vise notamment à mettre en oeuvre les conclusions des assises des territoires ruraux.

Ma question est la suivante : pouvez-vous nous indiquer, monsieur le ministre, quels sont les différents dispositifs prévus par le Gouvernement pour améliorer l'offre de soins dans les territoires ruraux ? (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion