Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Lagarde

Réunion du 11 mai 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation économique

Christine Lagarde, ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi :

Par ailleurs, je vous indique que j'ai un regret concernant la politique que votre gouvernement a pu mener pendant une certaine période. En effet, alors que vous avez bénéficié d'une croissance exceptionnelle dans un environnement international exceptionnel, vous n'avez pas jugé bon d'affecter ces réserves, ce supplément, à la réduction du déficit de la France. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC. – Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Je veux maintenant rappeler quelques éléments chiffrés sur lesquels, j'en suis sûre, nous serons d'accord. En matière de croissance, ainsi que le Premier ministre l'a indiqué tout à l'heure, de tous les pays de la zone euro, la France a réalisé, en 2009, la meilleure performance. Quant aux prévisions de croissance de notre pays pour 2010, ce sont les meilleures de l'ensemble de la zone euro. Les seuls chiffres actuellement révisés à la hausse sont ceux des prévisions de croissance : voyez les projections du FMI.

Quels sont les chiffres en matière de consommation ? En 2009, monsieur Muet, vous aviez largement critiqué notre plan de relance. Pourtant, en France, non seulement la consommation est restée stable, mais elle a crû de manière permanente. Grâce à notre politique économique, nous n'avons pas enregistré un seul trimestre de baisse de la consommation.

Qu'il s'agisse de la croissance, de la consommation ou des gains de pouvoir d'achat, l'économie française résiste mieux que les autres. (Huées sur les bancs du groupe UMP.) Quant au chômage, pour la première fois, au mois de mars, les chiffres… (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion