Monsieur le député, vous me posez la question des chantiers d'avenir et vous avez raison. Nous nous sommes occupés de l'urgence, nous devons clairement travailler pour l'avenir, pour une Europe forte avec, en son sein, une zone euro cohérente, avec des politiques économiques convergentes, comme vient de l'indiquer le Premier ministre.
Vous avez évoqué trois chantiers.
Le premier, c'est la réduction des déficits publics, le redressement de nos finances publiques. Ce n'est pas un objectif secondaire, c'est une priorité. Nous avons pris des engagements : réduire le déficit à 6 % l'année prochaine (Applaudissements sur les bancs du groupe NC), 4,6 l'année suivante, 3 l'année d'après. Le Premier ministre nous l'a demandé, toutes les mesures seront prises à cet effet.
Le deuxième chantier est celui de la régulation financière. J'ai le plaisir de vous indiquer que, au cours de la semaine du 1er juin, nous serons ensemble pour débattre du projet de loi de régulation financière, qui vient enfin devant votre assemblée. Comme l'a rappelé le Président de la République, nous pourrons traiter des questions relatives aux produits dérivés, aux agences de notation et à l'ensemble de la supervision de notre système financier, qui est indispensable. J'espère que ces travaux s'accéléreront aussi au niveau européen.
Le dernier chantier est celui de la gouvernance économique. Le Premier ministre en a parlé dans ses grandes lignes, le Président de la République s'est mis d'accord avec Mme Merkel, il faudra savoir si l'on parle de gouvernance ou de gouvernement, il faudra terminer la convergence de nos politiques économiques, arriver à pérenniser des mécanismes de solidarité. Ce sont toutes les directions dans lesquelles nous devons travailler. Le Président Van Rompuy a été invité à constituer un groupe de travail. Je rejoindrai l'équipe demain pour travailler aux améliorations de la gouvernance économique. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)