Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Nicolas Perruchot

Réunion du 11 mai 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Politique économique européenne

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Perruchot :

Ma question s'adresse à Mme la ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi.

Madame la ministre, les ministres des finances européens ont adopté dimanche dernier un plan de sauvetage historique de la zone euro de 750 milliards d'euros. C'est une décision sans précédent dans l'histoire européenne, qu'il convient de saluer à sa juste valeur.

J'en profite pour vous féliciter de votre implication et de celle du Président de la République, qui, une fois encore, a su peser de tout son poids pour convaincre nos partenaires européens d'adresser un signal de cohésion et de volontarisme au monde entier.

Avant l'annonce de ce plan de secours, le pire était à craindre. Le risque systémique d'un effondrement de la monnaie unique et de la stabilité de la zone euro était une hypothèse encore crédible il y a quelques jours.

Malgré cela, nous pensons, au Nouveau Centre, que la crise laisse derrière elle trois chantiers auxquels nous devons nous attaquer sans plus tarder.

Le premier, c'est la réduction de nos déficits publics, que nous ne pouvons plus considérer comme un objectif secondaire. En effet, ce plan de sauvetage ne sera viable que s'il y a un redressement strict des finances publiques de l'ensemble des partenaires européens, à commencer par notre propre pays, faute de quoi, il ne s'agirait que d'une réponse à court terme.

Le deuxième chantier est celui de la régulation bancaire et financière. En effet, il est tout de même peu admissible que le contribuable européen n'ait de cesse de venir au secours de banques qui ont pris trop de risques et qui, une fois de plus, n'assument pas leurs responsabilités.

Le dernier chantier est la mise en place d'une véritable gouvernance économique européenne. Au Nouveau Centre, nous en sommes convaincus, nous devons impérativement parvenir à une convergence de nos politiques économiques, fiscales et sociales pour que l'Europe n'ait plus besoin à l'avenir de se trouver au bord d'un gouffre systémique pour se mettre à agir de concert.

Ma question est donc très simple, madame la ministre : qu'entend faire notre pays pour répondre à ces difficultés ? (Applaudissements sur les bancs des groupes NC et UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion