Madame Marie-Lou Marcel, vous avez appelé mon attention sur les moyens mis en oeuvre à la rentrée 2010 dans les écoles primaires de votre département de l'Aveyron, plus particulièrement dans votre circonscription. Je tiens tout de suite à vous rassurer : les écoles de votre département bénéficieront à la prochaine rentrée scolaire d'une augmentation de leur dotation. En effet, du fait de l'évolution démographique positive – 203 élèves supplémentaires sont attendus à la prochaine rentrée –, dix postes y seront créés. Cette dotation permettra de maintenir le nombre de professeurs des écoles par élèves à son niveau actuel de 5,7 pour cent élèves, niveau très supérieur à la moyenne nationale de 5,3 pour cent élèves. Nous avons également la volonté de pérenniser l'encadrement, ce qui va se concrétiser, dans votre circonscription, par la création de 3,5 postes dans les écoles dès la rentrée 2010 en compensation de la fermeture de trois postes. Mais surtout, nous voulons adapter votre département aux nouvelles exigences de l'enseignement, avec notamment la création d'un poste d'animateur informatique, des fléchages de postes en langue vivante, en particulier sur Villefranche-de-Rouergue et sur Decazeville. Ces créations conduisent à un solde positif, auquel s'ajoutent les stabilisations de décharges dont bénéficient les directeurs de quatre classes depuis 2008.
Je ne peux oublier de mentionner les deux heures d'aide personnalisée en très petits groupes, qui sont entièrement dédiés à aider les élèves qui en ont le plus besoin. Dans votre département de l'Aveyron, cette aide représente, en estimation globale, l'équivalent de soixante-treize temps pleins au profit des élèves qui ont des difficultés. Il faut y ajouter les moyens mobilisés pour les stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires ; par ce dispositif, vous savez que nous voulons prolonger l'action contre l'échec scolaire : dans l'Aveyron, trente-trois stages ont été suivis par 131 élèves durant l'année en cours.
Depuis la rentrée 2009, j'ai mis en place un inspecteur chargé de l'enseignement pré-élémentaire dans chaque inspection d'académie, y compris donc dans votre département. C'est le signe de mon engagement en faveur de la mobilisation de l'école maternelle.
Enfin, je conclus en vous rappelant les avancées du plan « Écoles numériques rurales » : dans votre circonscription, dix-huit écoles ont été équipées ou sont sur le point de l'être, ce qui représente un engagement de 180 000 euros.
Vous le voyez, madame la députée, l'éducation nationale est totalement mobilisée en milieu rural. Elle se modernise pour s'adapter aux situations nouvelles qu'elle rencontre. Dans votre département de l'Aveyron, cela se traduira par une augmentation des moyens à la prochaine rentrée.