Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Françoise Imbert

Réunion du 11 mai 2010 à 9h30
Questions orales sans débat — Structures d'accueil d'hébergement et de logement adapté pour les personnes sans abri

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Imbert :

Monsieur le secrétaire d'État chargé des transports, dans un rapport, présenté il y a plusieurs mois, l'un de nos collègues constatait que l'hébergement d'urgence était aujourd'hui dans un état de dégradation jamais atteint.

À Toulouse, plusieurs fois au cours de cet hiver, des personnes n'ont pas eu de solution d'hébergement, faute de place disponible dans une structure adaptée. De nombreux centres d'hébergement ont fermé depuis le 1er avril. Dans la nuit du 6 au 7 mai 2010, cinquante-cinq personnes différentes, parmi celles qui avaient réussi à joindre le 115, n'ont pas eu de place. Une halte de nuit associative rencontre, faute de subventions, de graves difficultés financières. D'autres associations s'attendent à une forte baisse des aides de l'État. Les plans départementaux d'accueil, d'hébergement et d'insertion des personnes sans domicile se mettent difficilement en place.

Plusieurs réformes sont annoncées : réforme des agréments, réforme des relations entre les pouvoirs publics et les associations, refondation du secteur de l'hébergement des sans-abri. Ces réformes devront se mettre en place avec l'aide des services déconcentrés de l'État, eux-mêmes en pleine réorganisation, réforme générale des politiques publiques oblige.

La crise est toujours là, qui justifie la prise de décisions importantes et maintenant rapides quant à l'hébergement des personnes sans abri et au logement des personnes défavorisées. Des moyens financiers adéquats sont également incontournables. Comment comptez-vous avancer et faire des propositions concrètes pour répondre à cette situation ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion