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Intervention de Dominique Bussereau

Réunion du 11 mai 2010 à 9h30
Questions orales sans débat — Contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise

Dominique Bussereau, secrétaire d'état chargé des transports :

Monsieur le député, l'agglomération lyonnaise est vraiment au coeur des échanges de l'Europe et il y a une saturation du réseau ferroviaire. Des quais de la gare de la Part-Dieu, on voit l'intensité de la circulation.

Le contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise permettra notamment de desserrer les contraintes en libérant de la capacité sur les parties les plus chargées du réseau.

L'engagement national pour le fret ferroviaire, présenté le 16 septembre dernier, a confirmé le caractère stratégique de cette nouvelle ligne, ainsi que la nécessité d'engager sa réalisation dans les meilleurs délais. L'enquête publique de la partie Nord sera lancée d'ici à la fin de cette année. J'ai par ailleurs approuvé, en décembre dernier, les études préliminaires de la partie Sud et demandé à Réseau ferré de France d'engager les études d'avant-projet sommaire. Ce contournement est important pour favoriser le contournement du fret ferroviaire, il y a également la future liaison Lyon-Turin.

Cela nous oblige à prendre les mesures nécessaires pour limiter les risques et les nuisances, notamment sonores, générés par le transport ferroviaire.

Vous évoquez plus particulièrement la question de l'augmentation des trafics ferroviaires sur la ligne de la rive droite à la suite de la mise en service du contournement – M. Mercier m'en a souvent parlé.

Nous avons mis en place des comités spécifiques sous l'égide du préfet de la région Rhône-Alpes, M. Gérault, chargés d'élaborer un programme adapté de mesures de protection acoustique sur les voies existantes des rives droite et gauche de la vallée du Rhône, en accordant une importance particulière aux zones qui sont d'ores et déjà identifiées comme des points noirs pour le bruit.

Ces travaux ont permis de confirmer le caractère prioritaire de la résorption de plusieurs points noirs dans la vallée du Rhône. Ces sites feront l'objet d'un traitement rapide : les premières opérations de résorption seront engagées dès 2010. J'irai d'ailleurs moi-même sur place dans quelques semaines avec Michel Mercier pour confirmer nos engagements.

Restent les risques environnementaux, et il est important de promouvoir le fer. Le fret ferroviaire est en effet plus adapté au transport de matières dangereuses, notamment en termes de sécurité, et est nettement préférable pour la circulation dans certaines zones denses de l'agglomération lyonnaise.

En résumé, il y a un vrai problème ferroviaire à Lyon, il est nécessaire de réaliser un contournement de l'agglomération pour le fret, mais en prenant garde à ne pas provoquer de nouvelles nuisances dues au bruit, en particulier sur la rive droite du Rhône, qui vous est chère.

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