Ma question, monsieur le secrétaire d'État chargé des transports, porte sur le projet de contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise, le CEFAL.
Un tel projet représente un objectif vital pour notre région Rhône-Alpes, au niveau économique bien entendu, sur le plan écologique également et, enfin, d'un point de vue stratégique, désengorgeant le noeud ferroviaire lyonnais tout en créant une liaison indispensable entre la nouvelle ligne Lyon-Turin et la LGV Rhin-Rhône.
Concernant le fuseau CEFAL Sud, le tracé « Plaine d'Heyrieux-Sibelin Nord » a finalement été retenu en dépit des arguments contraires forts que nous avions développés avec de nombreux élus locaux réunis sous la bannière de l'association PARFER.
Le choix de ce tracé entraînera donc obligatoirement une utilisation accrue de la ligne ferroviaire historique située sur la rive droite du Rhône. Celle-ci traverse de nombreux villages, passe à proximité d'habitations, et posera donc de graves problèmes de sécurité et de nuisances en tout genre.
À la demande de plusieurs élus, parlementaires, conseillers généraux, maires, ces difficultés ont été clairement notifiées dans le dernier compte rendu rédigé par le comité de pilotage du CEFAL. Je vous demande donc de bien vouloir m'indiquer les conditions de mise en oeuvre de ces éléments de sécurité et de protection et de bien vouloir me préciser le calendrier de ces réalisations.