Madame la présidente, madame la secrétaire d'État chargée de la prospective et du développement de l'économie numérique, trois mois après le basculement de la région Alsace au tout numérique, je souhaite appeler votre attention sur les difficultés persistantes liées à la TNT.
Vous connaissez les Alsaciens : ce sont des gens respectueux, exigeants et qui savent contre mauvaise fortune faire bon coeur. Certains d'entre eux ont fait preuve d'une grande patience face aux aléas techniques liés à l'arrêt de la diffusion hertzienne analogique et à son remplacement intégral par une diffusion hertzienne numérique. Les avantages de la TNT sont formidables...quand ça marche ! La puissance de l'émetteur de Wissembourg a été réduite pour éviter, semble-t-il, des interférences avec les émetteurs allemands voisins. Après un travail préparatoire insuffisamment approfondi, après plusieurs modifications des canaux, de nombreux foyers restent privés d'une partie, voire de la totalité des chaînes : beaucoup se sont résignés à faire installer des paraboles, ce qui n'est pas acceptable !
Le service d'information et la ligne d'appel se sont avérés inefficaces, parfois impuissants, face aux questions spécifiques qui leur ont été soumises. Les sollicitations nombreuses et répétées des élus locaux n'ont obtenu que peu de réponses concrètes et les problèmes de réception demeurent, à ma connaissance, dans les cantons de Seltz, Soultz-sous-Forêts et Wissembourg.
De messageries d'attente en réponses non satisfaisantes, certains habitants ont fini par abandonner tout espoir d'aide par France Télévisions Numérique. J'ajoute que des hôteliers-restaurateurs sont confrontés à des coûts d'installation exorbitants — 19 717 euros pour l'un, 32 000 euros pour un autre – sans aucun interlocuteur crédible pour prodiguer le moindre conseil. Ils ont dû adapter le matériel, faire appel à plusieurs reprises à un installateur qualifié pour reprogrammer des appareils en fonction des modifications répétées des canaux après le basculement. Aucune aide n'est accordée à ces acteurs économiques ! Les câblo-opérateurs montrent également leurs limites et n'apportent pas de solution technique fiable. Pourquoi les difficultés persistent-elles, madame la secrétaire d'État ? Quelles solutions comptez-vous mettre en oeuvre pour ne pas accentuer la fracture numérique dans les régions rurales ou frontalières ? Quelles aides peut-on apporter aux établissements hôteliers ? La TNT, oui, mais dans le cadre d'un aménagement du territoire équitable !