Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Maxime Bono

Réunion du 11 mai 2010 à 9h30
Questions orales sans débat — Effets de la tempête xynthia sur les marais salants

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaxime Bono :

Monsieur le ministre de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche, je souhaite vous parler des sauniers de l'Île de Ré où vous vous êtes rendus à l'occasion de la tempête Xynthia – et où vous avez pu prendre la mesure des dégâts. Les sauniers ont été particulièrement frappés par la tempête. Le secteur de la saliculture représente plus de cent producteurs de sel et plus de cinq cents hectares de marais salants.

On met souvent en avant les marais salants pour la qualité de leurs paysages et pour leur rôle en matière écologique, notamment en matière de nidification pour les oiseaux, mais il ne faut pas oublier que les marais salants constituent avant tout une activité économique créatrice de nombreux emplois directs et indirects à l'Île de Ré et au-delà.

Le 28 février, ces marais salants ont servi d'exutoire, de champ d'expansion et ont ainsi évité bien des drames. Mais cet envahissement par le flot a été catastrophique pour les exploitants qui ont dû faire face à une remise en état des lieux, à la suite de l'envahissement par la vase et de la présence de nombreux déchets. Mais, surtout, plusieurs années de récolte de fleur de sel et de gros sel stockées sur les marais salants comme le veut la tradition, ont été purement et simplement perdues.

La situation est par conséquent compliquée parce que le sel n'est pas un produit agricole, parce que les sauniers ne dépendent pas du régime agricole et ne peuvent donc pas accéder au régime des calamités agricoles. Ma question est donc simple, monsieur le ministre : comment allez-vous assurer la juste indemnisation de ces pertes et quelles procédures allez-vous utiliser pour permettre aux sauniers de l'Île de Ré d'envisager un avenir à leurs exploitations ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion