Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bruno le Maire

Réunion du 11 mai 2010 à 9h30
Questions orales sans débat — Situation du lycée d'enseignement général et technologique agricole de bazas

Bruno le Maire, ministre de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche :

Monsieur le député Deluga, je partage votre appréciation sur l'enseignement agricole public : il joue un rôle majeur et son taux d'insertion professionnel est remarquable puisqu'il atteint près de 85 %.

C'est pourquoi, lorsque j'ai pris mes fonctions au ministère de l'agriculture, j'ai souhaité mettre sur pied des assises nationales de l'enseignement agricole. Leurs conclusions se sont notamment traduites par un moratoire sur les suppressions de postes pour 2010 et par la création de 60 équivalents temps plein pour la rentrée 2010.

Ces assises se sont conclues par des mesures concrètes. Il s'agira de construire des formations professionnelles orientées vers les nouveaux métiers de la croissance verte, métiers qui intéressent les jeunes, de construire dans chaque région un projet pluriannuel pour l'enseignement agricole public et de mobiliser les étudiants pour accompagner les élèves de l'enseignement technique agricole vers l'enseignement supérieur.

Certaines de ces mesures figureront dans le texte relatif à la loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche que l'Assemblée examinera à la fin du printemps.

En ce qui concerne la situation spécifique du lycée professionnel agricole de Bazas, en Gironde, elle fait l'objet d'une attention particulière de la DRAAF d'Aquitaine, attention qui sera encore accrue grâce à votre question.

La création de la formation conduisant au baccalauréat professionnel « Gestion et conduite des chantiers forestiers » a été autorisée : depuis la rentrée 2009, la classe de seconde professionnelle « Travaux forestiers » accueille 15 élèves. La demande qui avait été formulée a donc été suivie d'effet. La poursuite des études de ces jeunes sera bien évidemment assurée lors de la rentrée 2010 ; vos inquiétudes sur ce point sont par conséquent infondées. Je tiens à vous rassurer : la situation sera maintenue pour la rentrée 2010.

La création d'une formation préparant au baccalauréat professionnel « Conduite et gestion de l'exploitation agricole en élevage et valorisation du cheval » est, quant à elle, tributaire de la rénovation de la voie professionnelle en cours en vue de la rentrée 2011. Je garde l'esprit ouvert en la matière.

Enfin, pour ce qui est des questions d'effectifs pour 2011-2012, j'aurai l'occasion d'y répondre de manière plus générale lors de la discussion du projet de loi de finances et en particulier du budget de l'enseignement agricole public.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion