Nous devons motiver l'ensemble des professionnels.
Vous m'avez interrogée sur la façon dont progresse le travail mené avec Valérie Pécresse. Il est vrai que nous avons rencontré un certain nombre de difficultés. Actuellement, les textes réglementaires sont soumis à l'avis des syndicats. La commission dont je vous ai parlé devrait être installée avant la fin de l'année 2008 pour que les mesures annoncées soient effectives.
La négociation conventionnelle est en cours, monsieur Bapt. J'espère qu'elle aboutira avant la fin de l'année 2008. Les questions concernant la démographie médicale sont au coeur de cette négociation. Dans le point d'étape, le 24 juillet, les partenaires conventionnels se sont accordés sur trois priorités : améliorer l'information des professionnels de santé et des internes, faciliter leur installation et créer les conditions d'une solidarité géographique et générationnelle.
Je ne vous cache pas que les dissensions syndicales sont fortes mais j'ai confiance et j'espère que ces discussions permettront de parvenir à une position commune, conforme à l'objectif fixé, à savoir un véritable accès aux soins pour l'ensemble des Français. (« Très bien ! » sur plusieurs bancs du groupe UMP.)
(L'article 33 est adopté.)