Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roselyne Bachelot-Narquin

Réunion du 31 octobre 2008 à 9h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 — Article 33

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative :

Je vous remercie, mesdames, messieurs les députés, de vos observations qui prouvent que cette question est fondamentale. L'attractivité de la médecine générale, avec bien entendu d'autres mesures, est une véritable condition de l'accès aux soins. C'est un levier extrêmement important. Je trouve extrêmement constructif que cet article sur la rémunération de la part soin des personnels universitaires de médecine générale, autre condition de l'attractivité, ait entraîné ce débat.

Il est vrai que cette filière de médecine générale a été une de mes priorités. J'y rencontre évidemment, comme certains l'ont noté, des difficultés que nous connaissons tous. Nous poursuivrons d'ailleurs notre action dans le cadre du projet de loi d'organisation qui sera discuté dans quelques semaines.

La médecine générale est maintenant définie dans la loi ; le texte relatif à la filière universitaire a été voté à l'unanimité au mois de février dernier ; les premiers chefs de clinique ont été nommés, le premier recours sera organisé par les professionnels dans le cadre du schéma d'organisation au sein des ARS ; les maisons de santé sont développées et les coopérations entre professionnels de santé facilitées… Il faut le rappeler parce que tout cela vient en résonance.

Une offre de soins de premier recours ne peut évidemment se concevoir sans un solide ancrage universitaire. C'est l'objet du travail que je poursuis avec Valérie Pécresse.

Dès la rentrée 2008-2009, un chef de clinique, au minimum, sera nommé dans chacune des quarante UFR. La commission d'intégration devra être créée avant la fin de l'année afin qu'un enseignant en médecine générale au minimum puisse être titularisé dans chacune des universités interrégions dès 2009.

Nous travaillons, cher Jean-Luc Préel, au recrutement de maîtres de stage, avec les étudiants et les internes en médecine générale, afin que ceux-ci puissent le plus rapidement possible découvrir la pratique de la médecine générale ambulatoire et compléter leur formation sur le terrain durant leur internat. Nous avons d'ailleurs tenu avec les internes une conférence de presse destinée à lancer une vaste campagne de communication.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion