Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Luc Préel

Réunion du 31 octobre 2008 à 9h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 — Article 33

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Préel :

Cet article traite de la rémunération des enseignements de médecine générale.

Il n'a pas été aisé d'organiser cette filière. Elle est pourtant indispensable, puisque les futurs médecins de médecine générale ont toujours été formés dans les hôpitaux, et donc, n'avaient ni connaissance ni accès à la médecine ambulatoire telle qu'ils la pratiqueraient.

Peu à peu, sont créés des postes de chefs de clinique assurant la formation des futurs médecins à la médecine générale, mais aussi à la pratique des soins de ville, puisqu'ils assurent l'encadrement en la matière à leur cabinet. Ces postes sont encore en nombre limité, mais la montée en charge se poursuit.

Cet article prévoit la rémunération des enseignants de médecine générale de manière à compenser la perte de revenu liée à l'enseignement. Des postes devraient être créés, à raison d'un par an et par université, me semble-t-il – Mme la ministre nous donnera peut-être quelques informations à ce sujet.

Je voudrais l'interroger sur la mise en oeuvre du stage de praticien en médecine de ville. Je milite depuis longtemps pour que ces stages, qui sont théoriquement prévus par la loi, deviennent effectifs, car les jeunes formés uniquement à l'hôpital ne connaissent pas cette pratique en ambulatoire. Je milite également pour que le stage soit mixte, à la fois en médecine de ville et en médecine rurale, afin que les étudiants aient connaissance de ces deux modes d'exercice. Encadrés par des maîtres de stage compétents et motivés, ils pourraient ainsi découvrir tout l'intérêt d'exercer en zone rurale.

Qu'en est-il, madame la ministre, de l'organisation effective de ces stages ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion