Cet amendement risque d'irriter M. Cochet et M. Chassaigne ; je les prie de bien vouloir m'en excuser. Il porte en effet sur les biocarburants, plus spécialement les biocarburants intelligents. (Rires et exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR.) Il vise à intégrer aux actions éligibles aux certificats d'économie d'énergie la mise en place dans les stations-service de pompes de superéthanol E 85 et ainsi à encourager le développement des énergies renouvelables, particulièrement dans le domaine des transports.
Lancé en 2007, la filière du superéthanol E 85 peine à se développer, notamment à cause du faible nombre de stations proposant ce type de carburant propre sur le territoire. Elles sont actuellement 320, chiffre très éloigné des objectifs initiaux de la charte.
Je sais bien qu'il est difficile de lutter contre le lobby anti-biocarburants (Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR) formé de la surprenante alliance des pétroliers et des écologistes, mais permettez-moi de rappeler pour une énième fois qu'une récente étude de l'ADEME a démontré sans ambiguïté que le bilan énergétique et environnemental des biocarburants produits en France était tout à fait positif.