Selon une étude menée au mois de juin dernier, pour 75 % des Français, l'enjeu dans le domaine des économies d'énergie n'est plus de les convaincre de l'importance de ce sujet mais de leur donner des moyens d'agir. Une énième campagne de sensibilisation d'un public déjà saturé qui, sous couvert d'information, servirait à blanchir, ou plutôt à verdir, l'image d'entreprises peu vertueuses en matière de consommation d'énergie ne fera certainement pas progresser notre société vers un mode de développement plus durable.
Nous nous opposons donc à ce que des certificats d'économie d'énergie soient attribués à des entreprises qui mèneraient une campagne d'information sur les économies d'énergie, comme le propose l'alinéa 25 de l'article 27. Cette mesure excessive reviendrait à financer les opérations de greenwashing que lancent certaines sociétés pour paraître vertueuses alors qu'elles ne se livrent pas réellement à une politique d'économies d'énergie.
Cet amendement vise donc à supprimer les mots « d'information » à cet alinéa.