L'alinéa 8 fixe les objectifs qualitatifs et quantitatifs à atteindre par zones géographiques. Il y est question de « mise en oeuvre de techniques performantes d'efficacité énergétique telles que les unités de cogénération, notamment alimentées à partir de la biomasse ».
À la première phrase de cet alinéa 8, nous souhaiterions insérer les mots « ainsi que la cogénération au gaz naturel » après le mot « biomasse ».
Vous remarquerez que l'amendement est signé par de nombreux députés bretons. La Bretagne présente en effet plusieurs spécificités énergétiques : elle est en bout de ligne et fragile ; les usagers ont été incités à adopter des comportements vertueux pour faire des économies d'énergie, et ces campagnes commencent à porter leurs fruits ; l'ajout d'une unité d'appoint est en débat. Or, en attendant, un potentiel existant est peu ou mal utilisé : celui des serres. Pourtant, cette cogénération est particulièrement performante : le gaz est utilisé pour chauffer les serres, sans rejet de CO2, puisque celui-ci sert à faire pousser les plantes.
Cet amendement vise à intégrer dans la réflexion la cogénération issue des serres. Il me donne l'occasion de reposer au Gouvernement une question que j'avais déjà soulevée en commission : pourquoi n'assouplit-on pas, à titre exceptionnel, les tarifs d'achat concernant la cogénération issue des serres lorsque la situation énergétique est tendue ?