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Intervention de Catherine Coutelle

Réunion du 6 mai 2010 à 15h00
Engagement national pour l'environnement — Article 21, amendement 485

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Coutelle :

Par cet amendement, nous souhaitons introduire un peu d'harmonie et de transparence dans les péages autoroutiers. On ne dira jamais assez, mais vous le savez bien, monsieur le secrétaire d'État, que la perte de recettes des autoroutes pour l'AFITF, l'Agence de financement des infrastructures de transport de France, pénalise gravement le Grenelle. On n'a plus les ressources pour faire les LGV que nous voulons faire, pour améliorer certains réseaux que nous attendons depuis fort longtemps. Vous savez que dans ma région, une route ne verra sans doute jamais son aménagement, tant est long le processus de prise de décision.

Mais tel n'est pas l'objet de cet amendement. Ce dont il est question ici, c'est la modulation des péages. Depuis que les concessions autoroutières différenciées ont été instaurées, les usagers n'ont plus de visibilité des péages. Il y a des différences de prix entre des tronçons de même longueur. Les prix sont extrêmement disparates. Ils sont pour ainsi dire imprévisibles pour l'usager qui se présente au péage.

Nous proposons donc que les modulations de péage soient fixées par les exploitants sur proposition de l'AFITF, de sorte qu'elles permettent une gestion coordonnée des trafics à une large échelle. Le but est d'harmoniser les péages sur l'ensemble du territoire.

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