Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Duron

Réunion du 6 mai 2010 à 15h00
Engagement national pour l'environnement — Article 19 bis, amendement 568

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Duron :

Yves Cochet est un homme épris d'absolu qui poursuit un idéal, mais nous sommes ici pour régler les problèmes concrets qui se posent à nos concitoyens.

Les Parisiens – nous-mêmes le sommes tous quelques jours par semaines – mesurent bien l'intérêt des transports en commun et la facilité de les prendre. D'ailleurs, les études montrent que beaucoup de Parisiens se passent aisément d'automobile.

Il en va différemment des personnes habitant en zone rurale, en province, où il est beaucoup plus difficile d'utiliser les transports en commun car le modèle économique ne permet pas de desservir ces territoires ruraux à faible densité de population.

Se pose enfin un problème social que nous ne devons pas négliger. Comme certains d'entre vous sans doute, j'ai lu le livre de Florence Aubenas, Le quai de Ouistreham, dont le faits se déroulent dans mon agglomération. Elle y soulève un problème intéressant : les CV de ceux qui recherchent un emploi modeste, comme celui d'agent d'entretien, ne sont même pas regardés lorsque la personne n'a pas de voiture pour se rendre sur son lieu de travail. On peut le regretter et penser que la situation doit changer, mais entre la voiture carbonée et une société idéale où nous saurons dépasser ces contraintes, les voitures décarbonées sont peut-être une transition… acceptable dirais-je.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion