Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Cochet

Réunion du 6 mai 2010 à 15h00
Engagement national pour l'environnement — Article 19 bis, amendement 568

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Cochet :

Il faut donc prendre en considération le bilan thermodynamique, de pollution et énergétique total de la filière, pas du véhicule lui-même, sinon on se trompe, on accroît même la pollution.

M. Ghosn veut vendre des véhicules électriques en France – il essaie déjà d'en vendre en Israël. L'argument est que la nouvelle croissance verte va engendrer moins de pollution avec les voitures thermiques et les véhicules propres. Mais c'est faux du point de vue de la physique fondamentale. Et les calculs que l'on peut faire en première ou deuxième année d'études de physique le montrent. Plus il y aura, dans le monde, de voitures électriques, et plus il y aura d'émissions de gaz à effet de serre parce que l'électricité est très majoritairement produite par les centrales thermiques qui émettent beaucoup de gaz à effet de serre.

Vous me répondrez que ce n'est pas la même chose en France puisqu'on a le nucléaire. Mais plus il y aura de véhicules électriques en France, plus il faudra développer le nucléaire, ce à quoi je suis totalement opposé. Et je ne parle pas des dangers liés à la gestion des déchets.

Voilà pourquoi je propose de supprimer l'article 19 bis.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion