Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Martine Billard

Réunion du 4 mai 2010 à 21h30
Engagement national pour l'environnement — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Billard :

Non, ce n'est pas dans la loi, puisque l'on n'arrive même pas à terminer le démantèlement de la centrale de Brennilis ! Ce premier démantèlement de centrale nucléaire dure pourtant depuis quinze ou vingt ans. Or il faut également fermer la centrale de Fessenheim et commencer son démantèlement. S'il y a une urgence, c'est là qu'elle réside, non dans l'imposition de conditions invraisemblables à l'éolien.

En outre, je le répète, s'il faut respecter les paysages, soumettez les lignes à très haute tension et les pylônes de ces lignes aux mêmes obligations. Imposez aussi les mêmes règles à la publicité. Qu'y a-t-il, en effet, de plus attentatoire au paysage que la publicité ?

Or, dans le Grenelle 2, avec les dispositions que vous introduisez par voie d'amendements, la situation est encore pire. Non seulement la loi de 1979 sur la publicité est très laxiste et n'est même pas toujours respectée, mais en outre vous allez aggraver la situation. Plus question d'atteinte au paysage lorsqu'il est question de publicité ! La publicité ne sert pourtant strictement à rien, sinon à susciter davantage l'envie de consommer des produits qui ne sont pas toujours utiles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion