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Intervention de Martine Billard

Réunion du 4 mai 2010 à 21h30
Engagement national pour l'environnement — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Billard :

…et l'abandon du fret ferroviaire, option dont l'abandon, après toutes les déclarations sur la nécessité de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, ne laisse pas de surprendre.

Un pseudo débat public autour de l'EPR de Penly s'est ouvert dans l'hypocrisie la plus totale puisque la décision était déjà prise, tandis que la commission d'enquête parlementaire sur les éoliennes, qui a rendu son rapport le 30 mars dernier, n'a guère caché ses orientations pro-nucléaires.

La liste des renoncements écologiques de ces dernières semaines ne s'arrête pas là. Le Gouvernement a ainsi fait cadeau d'une année de concession aux sociétés privées d'autoroutes et a maintenu les projets de nouveaux aéroports, comme à Notre-Dame-des-Landes en Loire-Atlantique, tandis que, dans le même temps, au niveau européen, la Commission a lancé la pomme de terre OGM et laissé filer les quotas de pêche du thon rouge malgré la raréfaction dramatique de la ressource. Certes, ce n'est pas le fait du Gouvernement, mais nous sommes dans un contexte de régression sur les questions environnementales.

Par ailleurs, la loi de modernisation économique a assoupli les règles d'installation des supermarchés en périphérie des villes, avec pour conséquence la multiplication des déplacements entre le domicile et les lieux d'achat, ce qui est contradictoire avec la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.

Vous le savez, la fondation Nicolas Hulot, cheville ouvrière du Grenelle de l'environnement, s'est retirée du processus ; dans sa lettre envoyée le 29 mars aux signataires du pacte, la directrice générale de cette fondation appelle ainsi à « changer de modèle économique ». Elle explique que « dans ce gouvernement comme dans d'autres partis politiques, la conversion à l'écologie n'est trop souvent qu'opportuniste. Cela crée des dégâts importants. Aujourd'hui, les signaux envoyés risquent de briser net l'élan du changement ». Le moins que l'on puisse dire avec ce que l'on entend depuis le début de nos débats, c'est que les signaux sont au rouge.

Dans son film Le Syndrome du Titanic, qui a eu moins de succès que les précédents – et pour cause –, Nicolas Hulot commence à mettre en cause le système, la consommation matérielle dans les pays les plus riches et un ordre social devenu fou.

À cet égard, je veux réagir aux propos tenus tout à l'heure par le dernier orateur de l'UMP, selon lesquels l'écologie est un atout économique. Non, l'écologie n'est pas un atout économique : c'est une obligation, une urgence, si l'on veut que la vie humaine perdure sur Terre au-delà de notre génération !

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