Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Carayon

Réunion du 4 mai 2010 à 21h30
Engagement national pour l'environnement — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Carayon :

J'ai déposé un amendement cosigné par quatre-vingts de nos collègues, qui tend à préserver nos parcs naturels de l'implantation d'éoliennes industrielles. En commission, M. le ministre d'État et M. le rapporteur m'ont indiqué que cet amendement était satisfait par le projet de loi. Je souhaite que M. le ministre nous le confirme une nouvelle fois avec solennité. J'espère qu'il confirmera aussi le moratoire de tous les projets d'implantation jusqu'à l'adoption des schémas régionaux. Nos parcs naturels, qui représentent 14 % seulement du territoire national, sont les joyaux et l'âme de notre pays : on ne peut les marchandiser.

Je soutiendrai également l'amendement de notre collègue Laure de la Raudière, qui prévoit une distance entre toute habitation et l'éolienne égale à dix fois la hauteur de la machine.

Enfin, les promoteurs privés ou publics, comme l'ADEME, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, prétendent que cette filière créerait soixante mille emplois. Qui peut les croire ? Cette filière n'a jusqu'à présent créé que quelques emplois de maintenance, souvent précaires, adossés à des industries exclusivement étrangères, dont les technologies auraient, paraît-il, vingt ans d'avance sur les nôtres.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion