Cela éviterait des discussions incessantes, car nous avons autant de personnes qui sont pour que de personnes qui sont contre. Il est indispensable de remettre en perspective ce dossier.
En ce qui concerne ensuite les centrales photo-voltaïques, je vous rappelle que notre arrondissement de Chateaubriant est, comme beaucoup d'autres, candidat à l'implantation de telles centrales. Cependant nous avons besoin de l'État pour savoir comment les construire, toujours dans le souci de l'aménagement du territoire. Nombre de parlementaires – je pense à mon collègue et ami Serge Poignant – se sont beaucoup investis sur ces questions. Les centrales photo-voltaïques ont une dimension territoriale d'aménagement du territoire et, pour les énergies renouvelables, c'est quelque chose de très important. Le chantier est immense.
Je conclurai en soulignant que vous pouvez vous sentir conforté dans votre action. Depuis trois ans que vous êtes à la tête de ce ministère, vous avez fait beaucoup. Je regrette que l'aspect consensuel du premier Grenelle ne se retrouve pas quand on en vient aux détails. J'ai apprécié la dimension du Grenelle 1 à la fois en ce qui concerne l'activité artisanale et la construction. Grâce à lui, est apparue une nouvelle exigence qui est partagée par tous. Vous y avez beaucoup contribué. Soyez-en remercié.
Le projet de loi que vous proposez, monsieur le ministre d'État, mesdames les secrétaires d'État, comporte une multitude d'enjeux mais soyez confortés dans votre mission : c'est une tâche considérable pour l'avenir d'un monde qui prend toute la dimension de l'importance de l'exigence environnementale pour les générations à venir. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)