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Intervention de Michel Hunault

Réunion du 4 mai 2010 à 21h30
Engagement national pour l'environnement — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Hunault :

Je pense que ce ne sera pas une surprise pour vous, monsieur le ministre d'État, que j'évoque ce dossier car je connais votre souci de le suivre avec une exigence de transparence et de concertation.

Il va de soi que construire un aéroport soulève légitimement beaucoup de questions. Au stade où nous en sommes, il s'agirait de transférer Nantes-Atlantique en construisant une plate-forme aéroportuaire à Notre-Dame-des-Landes. C'est un dossier qui date de plusieurs années. Je sais votre souci de le mener à bien et conformément à la réglementation. C'est une exigence : il faut que les procédures soient respectées. Une enquête publique a été menée, nous avons eu un grand débat, et nous avons discuté ensemble de la nécessité d'accompagner ce projet de plate-forme aéroportuaire d'une desserte ferroviaire. En effet, s'il n'y a pas de trains, il n'y a pas d'avions. Il est bon de clarifier ce point dans le Grenelle.

L'État a donc lancé un appel à projets ; trois groupes industriels ont manifesté leur intérêt pour construire les deux pistes, mais, à l'heure où je parle, rien n'est assuré en ce qui concerne la desserte ferroviaire de l'aéroport. C'est pourquoi je souhaite que vous me confirmiez que le Gouvernement sera très exigeant dans le suivi de ce dossier. Je vous le dis clairement : il n'est pas question que le groupe qui va être chargé de construire les pistes laisse aux collectivités territoriales le soin de payer les dessertes par route ou par voie ferrée.

De plus, il y a des opposants à ce transfert. Il faut les écouter eux aussi car on a revu la dimension du projet, et construire un aéroport pose de vraies questions environnementales, agricoles et économiques. Je sais combien vous êtes attaché à prendre en compte toutes ces interrogations qui sont légitimes.

Les transports sont une compétence partagée par les collectivités territoriales. L'État aurait intérêt à encourager la création de syndicats mixtes regroupant les différentes autorités organisatrices de transports. On a vu que, grâce à l'État, les collectivités locales peuvent ouvrir des lignes, s'inscrivant ainsi dans une dimension d'aménagement du territoire. C'est une vraie alternative à la route. Mettons l'accent sur le fret parce que l'on voit de plus en plus de poids lourds sur les routes.

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