Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François de Rugy

Réunion du 4 mai 2010 à 21h30
Engagement national pour l'environnement — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois de Rugy :

Vous avez donc abandonné le projet en vous défaussant sur l'Europe. Je relève – cela n'a pas été assez souligné par les commentateurs – que c'est la première fois depuis 2007 que le Président de la République se défausse ainsi sur l'Europe. Jusqu'à présent, nous pouvions au moins lui reconnaître cette qualité qu'il assumait ses responsabilités. Eh bien, comme par hasard, lorsqu'il s'agit d'écologie, du sujet difficile de la taxe carbone, de la contribution « climat-énergie », on se défausse sur l'Europe !

Juste après les élections régionales, Nicolas Sarkozy a déclaré mettre comme condition à la mise en oeuvre de cette taxe que l'Europe le fasse, renvoyant le tout aux calendes grecques. Chacun sait, en effet, que l'harmonisation fiscale a toujours été le serpent de mer de l'Union européenne. Il y faut l'unanimité des vingt-sept États ; autrement dit, on ne le fera jamais. D'autres pays européens, pourtant, ne se sont pas défaussés.

Je me souviens des propos de Mme Jouanno, votre secrétaire d'État, qui a dit tout haut ce qu'un certain nombre de gens sincèrement attachés à ce projet pensaient tout bas. Je ne crois pas que l'on puisse prétendre que cet abandon – il n'y a pas d'autre mot – soit un petit sujet.

On peut encore évoquer les projets d'infrastructures qui continuent à fleurir dans de nombreuses régions. Dans la mienne, celui de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes est poursuivi comme si de rien n'était.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion