Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Brottes

Réunion du 4 mai 2010 à 21h30
Engagement national pour l'environnement — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Brottes :

Si, Serge Poignant ! Il faut assumer !

Comment pouvez-vous accepter le retour en force des pesticides et des produits phytosanitaires qui retrouvent les champs d'épandage au service d'une agriculture totalement dépendante et asservie ? Ce sont les socialistes qui ont permis, en commission des affaires économiques, de rejeter un certain nombre d'amendements qui allaient dans le mauvais sens, mais qui ont été malheureusement, adoptés par la suite.

Comment pouvez-vous ne pas taper du point sur la table pour qu'enfin l'étiquetage des produits que nous consommons ne se contente pas de proposer un code barre pour en exprimer le prix, sans donner d'indication sur leurs vertus à l'égard du développement durable ? (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC et sur quelques bancs du groupe GDR.)

Comment pouvez-vous vous contenter de n'être que des « petits princes » de la biodiversité puisque, pour la trame bleue et la trame verte, votre texte se contente de nous dire « dessine-moi un mouton » sans que ces dessins ne puissent être imposés sur le terrain et survivre face aux convoitises des autres usages portés par les documents d'urbanisme ?

C'était au temps où Grenelle rêvait.

C'était au temps où Grenelle écrivait : Entrons dans le monde d'après, entrons dans le monde d'après... les élections régionales !

La bascule est encore plus forte qu'au Salon de l'agriculture, quand le Président de la République déclarait : « L'environnement, ça commence à bien faire ! » C'est, en effet, le retour aux sources, le naturel d'une bonne partie de l'UMP – pas de tous ses membres, c'est vrai – qui revient au galop ; c'est une avalanche de mauvaises nouvelles : mission éolienne, mission pesticides, contribution climat abandonnée, taxe poids lourds reportée... Nous sommes aujourd'hui tous au pied du mur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion