Pour les députés du groupe Nouveau Centre, c'est impérativement au niveau européen que doit être mené ce travail d'homologation et nous saluons les avancées qui ont été permises par Christian Jacob et par la commission du développement durable.
Si nous réglons ces deux points de contentieux, je suis optimiste sur le fait que nous pourrons rapprocher le monde agricole et la démarche du Grenelle. En effet, au-delà des contentieux sur l'eau et les phytosanitaires, les agriculteurs pressentent bien à quel point la chance de l'agriculture française est celle de la relocalisation des productions et des marchés, notamment par le renchérissement des coûts de transports imposé par l'exigence de la diminution des émissions de gaz à effet de serre.
À ce titre, je tiens à saluer et à remercier Jean-Louis Borloo et son équipe d'avoir trouvé le chemin du compromis sur la question délicate des tarifs de rachat de l'énergie photovoltaïque. Le Nouveau Centre a participé à la discussion. Nous sommes parvenus à une bonne solution ! Ce qui a été fait dans le photovoltaïque peut sans doute l'être pour l'eau et les phytosanitaires.
Reste la question de l'éolien, lequel oppose aujourd'hui des passionnés du paysage aux écologistes responsables et raisonnés qui considèrent les énergies renouvelables comme une chance pour l'environnement et pour nos filières industrielles.
Là encore, nous ne nous résolvons pas à ce qu'aucun compromis équilibré ne puisse être trouvé entre partisans de l'énergie éolienne et passionnés du paysage français.