Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Martial Saddier

Réunion du 4 mai 2010 à 21h30
Engagement national pour l'environnement — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartial Saddier :

… mais leurs effets, s'agissant de l'eau ou de la biodiversité, iront bien au-delà.

Cela mérite que nous engagions un débat national, au moment où d'autres textes adressent un signal fort, propre à favoriser la concentration des activités économiques et de l'habitat afin d'éviter le mitage et de préserver les zones agricoles.

Il faut ouvrir le débat et faire comprendre à tous que ces trames permettront de mettre en place une solidarité nationale en faveur des communes et des intercommunalités qui accepteront la sacralisation. C'est un grand combat qui est mené par l'Association nationale des élus de la montagne. Sur ce point particulier, on devrait pouvoir se rejoindre sur tous les bancs de cet hémicycle.

En ce sens, ce texte vise également à renforcer le code de l'urbanisme en tant qu'outil de développement et d'aménagement durable des territoires à travers la simplification, le renforcement de l'échelon intercommunal, les SCOT et le verdissement des outils de planification. La création des continuités écologiques et la lutte contre l'étalement urbain sont en jeu. Le droit de l'urbanisme devra également permettre de faciliter la mise en oeuvre des travaux d'amélioration de la performance énergétique des bâtiments, d'accroître le développement des réseaux de transports collectifs, d'accélérer le calendrier de développement des éco-quartiers et d'encourager les programmes globaux d'urbanisme durable.

Le grand projet de ce texte est donc de proposer un nouveau modèle de développement, une nouvelle gouvernance économique, sociale et environnementale visant à rétablir l'équilibre entre aménagement et protection. Pour cela, nous devons créer et adapter les outils indispensables à cette mutation écologique. Cette mutation est plus que jamais nécessaire au vu des multiples constats qui ont précédé ce temps de l'action et qui sont, je crois, très largement partagés.

La prise de conscience doit rester vive et peser de tout son poids pour donner toute la profondeur que mérite le débat parlementaire que nous entamons aujourd'hui. Qui plus est, cette mutation – j'en suis persuadé – prendra toute sa part dans la relance économique de notre pays. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion