Lorsque le Président de la République constate qu'il pleut, nous ne disons pas qu'il ne pleut pas. Et nous serons aux côtés de M. Borloo et de Mme Jouanno pour les défendre (« Ah ! » sur les bancs du groupe UMP) et les aider à imposer à une majorité rétive qui ne veut pas d'une politique environnementale un Grenelle 2 qui ait un sens.
Il est vrai que la désespérance est à la mesure de l'espoir que le Président de la République et le Grenelle de l'environnement avaient suscité chez tous les partenaires réunis autour de la table, de sorte que l'on peut parler d'une forme d'imposture politique ou, à tout le moins, d'hypocrisie. (Protestations sur les bancs du groupe UMP.)
Ainsi que notre collègue Yves Cochet l'a rappelé, depuis le Grenelle de l'environnement, combien de lois ont été votées – je pense aux OGM, à la chasse et aux aménagements concernant les enquêtes d'utilité publique –, combien de décrets ont été pris dans le dos des Français, qui sont autant de coups terribles portés à l'esprit du Grenelle ? Ce soir, nous soutenons donc la motion de renvoi en commission.
M. le ministre d'État, chargé de l'écologie, est sans doute très isolé au sein du Gouvernement (Exclamations sur les bancs du groupe UMP),…