Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Martial Saddier

Réunion du 4 mai 2010 à 15h00
Engagement national pour l'environnement — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartial Saddier :

Monsieur le président, mesdames, messieurs les ministres, mes chers collègues, ce texte portant engagement national pour l'environnement est le fruit de plusieurs constats qui ne sont pas discutables, un an après le Grenelle 1. D'ailleurs, nous sommes heureux que M. Chassaigne, au moins sur le constat, partage nos préoccupations. Je pense au changement climatique, à la consommation de l'espace, à l'épuisement de la biodiversité et, plus globalement, à la protection de la santé humaine, pour ne prendre que quelques exemples.

Ce texte est le fruit d'un rendez-vous démocratique, le plus important de la Ve République, l'élection du Président, où tous les candidats s'étaient engagés, il y a trois ans, sur l'enjeu environnemental. Ce texte est donc le fruit de la parole du Président de la République, de son engagement de mener une politique volontariste de l'environnement, d'en faire une politique transversale et une grande politique nationale.

Ce texte, enfin, est le fruit d'un travail énorme du Gouvernement, autour du ministre d'État et de son équipe ministérielle, de la société civile dans les comités opérationnels en amont de ce texte et, bien sûr, des parlementaires du groupe UMP au Sénat et à l'Assemblée nationale, mais plus largement de tous les parlementaires qui ont bien voulu s'y associer. C'est le fruit d'un travail intelligent à travers la mobilisation de trois commissions et de plusieurs groupes de travail spécifiques.

Je me dois de rappeler à mon tour, au-delà de la « polémique » des trente ou des cinquante heures, que ce texte, le président de l'Assemblée et le président de séance l'ont souligné, a scrupuleusement respecté le règlement de l'Assemblée nationale : sur 2 500 amendements, 600 ont été adoptés. Je voudrais dire à nos amis de l'opposition que si le texte est nouveau, c'est le règlement qui le veut ainsi. J'ajoute que les parlementaires sont les mêmes que ceux qui ont bien voulu travailler en commission sur ce texte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion