Le Nouveau Centre salue également l'art et la créativité oratoire de M. Chassaigne, mais ne souscrit pas à l'analyse qui vient d'être faite par le porte-parole du groupe GDR.
Nous nous réjouissons qu'un texte normatif arrive assez rapidement en discussion après l'adoption du Grenelle 1, qui était consacré aux objectifs et aux principes. L'une de nos craintes était précisément de devoir attendre longtemps. Il faut constater et saluer à sa juste mesure l'effort réalisé par le Gouvernement. En effet, un mois et demi à peine après la publication du Grenelle 1, le Sénat examinait en première lecture le projet de loi Grenelle 2, adopté le 8 octobre dernier.
Le Nouveau Centre salue cet engagement et souhaite poursuivre la dynamique du Grenelle. Nous ne devons plus reculer et nous ne pouvons plus attendre. Il importe que cette dynamique soit précieusement entretenue. C'est pourquoi le groupe centriste votera contre la motion de rejet préalable. (Applaudissements sur les bancs du groupe NC et sur plusieurs bancs du groupe UMP.)