Notre mission d'information a résolument préconisé que la France préempte une part essentielle dans l'installation de l'éolien offshore, et je ne saurais trop vous conseiller, monsieur le ministre d'État, de faire dégager par le Grand emprunt les crédits permettant à la France d'être dans les premiers pays au monde à développer les technologies de l'éolien offshore. Il y a une place à prendre pour l'industrie française, prenons-la.
S'agissant du terrestre, si nous voulons respecter à la fois l'ensemble des réactions de la population et nos engagements, il faut tout simplement organiser la mise en place des éoliennes. Qui, ici, a l'idée de supprimer les éoliennes ? (« Vous ! » sur les bancs des groupes SRC et GDR.) Je ne voudrais pas que l'hélice cache la forêt. Il faut rassurer les Français, inquiets pour différentes raisons, il faut donc réglementer pour éviter la dispersion anarchique des mâts des éoliennes.
Je vous ai indiqué qui était membre de la mission, je vais maintenant vous donner lecture des amendements que nous déposons.
Quand je pense que nous sommes attaqués parce que nous demandons à prendre quatre mesures de bon sens !
Première mesure : un schéma régional des zones de développement des éoliennes. Qui peut s'opposer à cela ? Vous-mêmes, chers collègues de l'opposition, avez approuvé, dans la mission, la mise en place d'un tel schéma !